GR10 2014 – Pour finir

Pendant 43 jours dont 39 jours de marche effective nous avons suivit les marques blanches et rouges. A ce propos on ne peut que féliciter les baliseurs de la FFR car vraiment de Hendaye à Banyuls le balisage du GR10 est parfait. Les rares  fois où nous nous sommes...

Comme on a rien trouvé pour bivouaquer nous avons passé la nuit au seul hôtel du Perthus . Que nous quittons ce matin à 07h30. La météo est bonne. Ce matin direction le refuge de l'Ouillat. Une large piste permet d'y accéder . Nous y arrivons vers 10h30. Apparemment...

Nos quittons le gîte vers 08H00 sans Irène ni Jordan qui n'ont pas les mêmes rythmes que nous. On devrait les retrouvés mardi à Banyuls. Le temps est calme et le ciel dégagé ce qui promet une belle journée . Le but du jour, le Perthus. Donc longue journée . La montée...

À 08h30 nos quittons le refuge de Batère. Direction Arles sur Tech pour faire un peu de lessive au camping, seul endroit où il y a une machine et un sèche-linge. Mais le but du jour est le mas de la griffe avant le col du puit de la neige . Donc encore une bonne...

Aujourd'hui dure journée. Nous avons quitté le bivouaque à 08h00 sous le soleil . Nous avons environ 1300 m de dénivelé . Nous faisons les deux derniers 2000 m. On ne sait pas trop où nous irons ce soir, il y a des cabanes, un refuge et un gîte . Après 6 km de montée...

Aujourd'hui départ à 09h00. Normallement nous allons bivouaquer au col de Mariailles. Mais ça peut se rallonger en cours de route . On arrive rapidement au col de Mantet. Ensuite grande descente sur Py, petit village sympa. Il y a une petite épicerie qui ne vend pas...

8 heures départ de Planes. Aujourd'hui nous avons prévu d'aller à la cabane des Allemanis ou bien de continuer sur Mantet. Donc une longue marche avec environ 1400 m de dénivelé . Le temps est beau, le ciel bien dégagé. Quelques temps après nous passons à côté du...

Aujourd'hui, journée tranquille . Le temps pourri d'hier s'est calmé il pleut seulement légèrement . Nous allons jusqu'à Planes, à la terrasse de l'Orry pour bivouaquer. Donc petite étape, ça va nous reposer . On a quitté le gîte de Carlit vers 08h30. La pluie s'est...

Encore 10 jours et c'est l'arrivée . Le but du jour est de bivouaquer à côté du gîte de Besines et éventuellement de s'y replier en cas d'orage. Cette nuit il y a plu et ce matin le ciel est chargé . On va jouer du poncho aujourd'hui. Le temps indiqué pour le gîte...

La nuit a été très ventée mais on a quand même bien dormi . Le but du jour est Merens les Vals donc un petit trajet de normallement 5h30. Le temps est assez bon, il y'a encore un peu de vent mais beaucoup moins qu'hier. On a peu de dénivelé , 400 m environ , ça va...

La nuit a été bonne. A 07h00 nous partons pour le refuge du Rulhe où nous pensons bivouaquer. Après 1h30 d'ascension nous arrivons à la jasse d'Artaran avec sa cabane puis 30 minutes après nous sommes au plateau de Beille au village d'Angaka. On se fait un petit...

Comme le troupeau de vaches à cloche à décidé de nous tenir compagnie, à 4h15, debout , pliage de tente et à 05h00 on part à la frontale pour Lercoul, Siguer et Gesties. 1h15 après et 430 m de dénivelé nous arrivons au col de Gamel. Petite pause fruits secs puis...

Après un copieux petit déjeuner ( 3 amandes 2 raisins secs et peu de lait concentre sucré) nous prenons la direction du col de Grail. La météo est assez bonne . Le gite étant à Mounicou nous redescendons sur Marc pour rejoindre l'ancien aqueduc ( le canal carré en...

Départ d'Aulus à 07h00. Aujourd'hui il fait beau. On a environ 1300 m de dénivelé sur 5 heures donc pas trop raide . On voit enfin les sommets. Il reste encore beaucoup de névés . 3 heures après nous arrivons au col de Saleix. La vue est vraiment superbe. 1 heure...

Nous en sommes aux deux tiers. Aujourd'hui c'est repos à Aulus. Nanou, la femme de Loic ainsi que sa fille, son gendre et son petit-fils viennent passer la journée avec nous. Au programme restaurant, puis après-midi au thermes. Ca va nous reposer. En fin d'après-midi...

Dimanche 13 juillet. Il y a beaucoup plu mais ce matin le temps à l'air de s'arranger un peu. Aujourd'hui nous partons à Aulus les Bain. Nous commençons par quelques centaines de mètres sur la route puis tournons à gauche sur le pont de l'Oque. Ensuite commence la...

Samedi 12 départ pour St Lizier d'Ustou. Bien sûr il ne fait pas beau. Depuis que nous sommes en Ariège nous n'avons vu aucun sommet. C'est un peu décevant . Les chemins sont boueux , les chaussures trempées, le poncho protège bien mais c'est un vrai sauna donc tu es...

Nous sommes donc en Ariège depuis mardi. Ça monte et ça descend, le plat ici ils ne connaissent pas.  Sur toutes les hauteurs : brouillard, pluie et vent glacial. Donc nous n'avons pas vu grand chose. Il n'y a que ce matin où il ne faisait pas trop mauvais mais tous...

Jeudi 10 . La nuit a été perturbée par un loir curieux. Le temps à l’air de s’arranger un peu. Aujourd’hui nous avons 1700 m de dénivelé positif . Les premiers 400 jusqu’à la cabane de Besset ( où le captage d’eau ne fonctionne plus) puis 400 autres mètres jusqu’au...

Mercredi 9 départ des mines dans le brouillard la pluie et le vent, on ne se croirait pas en pleine été . Descente jusqu’à Eylie-D’en-Haut. On trouve beaucoup de vestiges en rapport avec les mines. Aux alentours de midi nous mangeons à côté d’un abri de berger, berger...

Mardi 8 au départ de Fos, temps couvert . Nous prenons la route qui va jusqu’à Melles puis Labach. 2h30 plus tard nous sommes sur le plateau d’Uls, endroit assez marécageux mais avec une cabane sur une élévation . Passé le col d’Aurean nous descendons vers l’étang...

Aujourd'hui pas grand chose à raconter . Pluie et brouillard le matin et même chose l'après midi jusqu'à 16h00. Pendant 2 heures nous avons eu même très froid au pic de Bacanere. Donc rien à voir . Ça c'est un peu arranger à la cabane d'Artigue où nous sommes arrivés...

Aujourd'hui c'est repos. Nous en sommes à la moitié du parcours. Physiquement tout est parfait excepté le problème d'orteil . Je dois avoir perdu 5 à 6 kg, de temps en temps il faut raccourcir la ceinture. Depuis le départ aucune courbature au niveau des jambes ....

Après cette nuit reconstructrice nous partons pour Bagnères de Luchon. Le ciel est bien dégagé , on devrait avoir une bonne journée . Le panorama est magnifique. A 07h40 nous commençons la montée à la Hourquette des Hounts-Sec (2275m) Il y a une superbe vue sur le lac...

A 07h40 nous laissons le Centre de montagne de Germ et prenons le chemin de la cabane d'Ourtiga. Le temps est maussade . Le sentier surplombe une ancienne route et un torrent. Une heure après nous rejoignons la fin de cette route ainsi qu'une retenue d'eau. Nous...

Que c'est bon de dormir dans un lit!!. Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner nous partons pour Loudenvielle puis Germ. Petite étape d'environ 6 heures. Après quelques centaines de mètres sur la route nous entamons la montée vers le col d'Azet. Il...

La nuit n'a pas été super . 4 dans une cabane c'est pas génial . Mais bon on fait avec. A 06h50 on commence la montée au col de Madamète. C'est toujours aussi beau qu'hier . On passe à côté de plusieurs petits lacs . On traverse plusieurs névés et on arrive au col....

07h00 départ de Luz. J'ai réussi à mettre les chaussures, c'est toujours un peu douloureux mais ça devrait aller. On récupère le pain complet à la boulangerie et c'est parti pour le 18eme jour. Nous passons Villenave et commençons à monté dans la forêt, au milieu des...

Je n'ai vraiment pas de chance: hier soir je me suis pris le coin de la porte du gîte juste sur l'ampoule de l'orteil qui était presque guérie . Ça a saigné sous le compeed. Ce matin on a réussi à enlever ce compeed et à soigner mais c'est trop douloureux et je ne...

Nous sommes au 1er tiers de la traversée . Cette nuit nous avons été bercé par l'orage et la pluie. Mais au réveil vers 06h00 il faisait beau. On peut récupérer le GR 10 en prenant le chemin situé avant le camping. 45 minutes après on arrive à la cabane d'Arriousec...

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, j'enfile les chaussures; un peu douloureux au niveau des petits orteils mais ça devrait aller. Aujourd'hui nous faisons une petite étape et nous nous arrêterons au lac d'Estaing; ça permettra de voir si les...

Un petit résumé des péripéties solitaires de Loic : Le 23 juin de St Engrace a Lescun en gîte car la cabane de la Baitch était fermée . Comme il n'y avait pas de tirs de mines (il y a des travaux à Arette sur le tracé du GR), Loic a pris le tracé normal. Le 24 juin,...

Aujourd'hui c'est retour à la maison le temps que les ampoules se guérissent. Jean-Pierre, un ami de Harambels (si vous ne connaissez pas Harambels; c'est un petit hameau de 4 maisons, entre St Palais et St Jean Pied de Port, situé sur le chemin de St Jacques et qui...

Bonne nuit au gîte . L'ampoule du petit orteil gauche s'améliore bien. Celle de droite aussi mais étant beaucoup étendu et sanguinolente ce sera plus long et je ne pourrai pas mettre de chaussures fermées pendant plusieurs jours. Donc demain je rentre sur Capbreton...

Très bonne nuit au gîte logibar. Loic a préféré bivouaquer pour partir très tôt . Après le petit déjeuner, je joue au auto-stoppeur et1/2 heure après un monsieur d'Angers faisant de la rando dans les Pyrénées,me prend et me dépose à St engrace devant le gîte . Loic...

05h45 : réveil , la nuit n'a été troublée que par un cheval curieux, quelques cloches ovines et les braiments d'une ânesse esseulée. Pour commencer la journée, on monte l'Okabe avec ses cromlechs , 1h50 plus tard nous sommes au sommet. La montée est longue mais pas...

06h00 debout , la nuit a été bonne et je suis bien reposé. Loic est toujours bien reposé... 07h00 départ pour Esterencuby . Nous quittons St Jean par la porte St Jacques Pour les personnes qui auraient oublié de l'eau à St Jean il y a un point d'eau à Caro Nous...

05h30 réveil; la nuit a été bonne malgré le vent. Pliage de tente, petit dej et à 06h50 départ pour st Étienne de Baigorry . A peine démarré le sentier grimpe dans une forêt de hêtres . Quelques temps après nous arrivons à l'Astate, puis le col du même nom. Ensuite le...

Ce matin réveil au alentour de 05h45. Après un petit dej de bsissa plus un verre de vitalyti, pliage de tente et départ à 06h45. Arrivée à la ferme Esteben et au col des vaux à 07h30. Sur la montée au col de Mehatche je croise une "culture sur butte"... que je prends...

06h00 réveil , la nuit, pas terrible, il faut s'habituer à dormir sur du dur. C'était très pastoral avec les vaches et leur cloche. Maintenant c'est 07h00 et c'est le départ . La descente jusqu'à Sare est assez caillouteuse Entre Sare et Ainhoa 2/3 route et 1/3 chemin...

07h30 : après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner nous prenons la route. La balade commence.... 10h45 : arrivée à ibardin --> Perrier menthe chez Gilles au restaurant Xabola où je laisse une gourde : mon système d'attache avec des sangles est...

Vendredi 13 juin  Plus que 2 jours avant le départ. les sacs à dos sont prêts, plus léger que l'an passé. Loic arrive ce soir et demain après-midi un ami nous emmène à Hendaye. Après une nuit d’hôtel ce sera le grand départ. Apparemment la météo semble assez bonne...

Mercredi 4  juin Le départ approche. La semaine dernière nous avons préparé les colis de nourriture a envoyer au 5 gîtes. Principalement des repas lyophilisés achetés sur lyophiliser.fr, site proposant de nombreuses références. Les sacs à dos sont quasiment prêts et...

Dans un peu plus d'un mois et demi c'est le départ pour le Gr10. Cette année nous ne devrions pas avoir de soucis avec la neige comme ça a été le cas l'an passé à la Pierre St Martin et au-delà. La date de départ est fixée au dimanche 15 juin et nous repartons donc...

Après nos déboires de l'année passée sur le GR10 (nous avons été bloqués par la neige à la Pierre St Martin) nous repartons cette année. Nous n'avons pas de date précise de départ mais ce sera au mois de juin et surtout nous partirons quand nous serons sûrs d'arriver...