l’Haltzamendi (depuis Ossès)

Difficulté : Moyen
Distance : 14 km
Temps :5h00
A Ossés, prenez une petite route à gauche située entre l’école et l’hôtel Mendi Alde; à la prochaine fourche, prenez à gauche et à  droite à la fourche suivante pour arriver à la ferme Andressenea.

Coordonnées du point de départ :
43.247402, -1.2942945

Fichier KML / Fichier GPX et KMZ
Le sommet à 360°
Voir le dénivelé

Randonneurs du jour : Jean-Michel, Yves et Jacky

Départ de la randonnée à 07h55 – Temps chaud et ensoleillé.

Le chemin est balisé en jaune et comporte des poteaux indicateurs par endroit.

Prenez le chemin  face à la ferme et passez à droite d’une bergerie. Franchissez une clôture et 5 minutes après dépassez les restes d’une charrette. Continuez votre progression en suivant le balisage jaune.
Belle vue sur le fond de la vallée ennuagé.

A 1 km franchissez une brèche.

A 2,6 km le chemin part sur la gauche pour contourner un petit sommet et rejoindre un panneau indicateur.  Un troupeau de pottoks avec plusieurs petits est en train de brouter.
Continuez au nord et poursuivez à flanc jusqu’à un autre poteau vous indiquant Bidarray à gauche et Haltzamendi à droite.En chemin peut être rencontrerez vous un berger et son troupeau.
Poursuivez au nord jusqu’au dernier poteau vous indiquant l’Haltzamendi . Montez directement au sommet.
Pour le retour il n’y a plus de balisage mais le but est de contourner la petite vallée par les crêtes et les sentiers proches de celles-ci. Plusieurs vautours nous accompagnent.
A 8 km environ vous remontez sur un petit mamelon avant de redescendre vers les deux granges
d’Elichateko (9,1 km) dominées par d’énormes chataigners.

Quelques dizaines de mètres plus loin commence une piste plus large que vous prenez jusqu’au kilomètre 10 pour prendre un sentier à droite qui part plein sud puis sud-ouest, passe à droite d’un éperon rocheux puis rejoint une passerelle sur une piste carrossable . Continuez jusqu’au croisement et prenez à droite pour franchir une barrière canadienne. Prenez la piste suivante à gauche pour arriver sur un petit plateau herbeux (grange sur la gauche). Suivez le chemin à droite pour rejoindre la route qui vous ramène à la ferme.