Le Mondarrain (depuis le col de l’Egarré)
Altitude: 749 m
Dénivelé : 400 m environ
Difficulté : facile
Durée : 03h00
Pour se rendre au point de départ, se rendre à Itxassou et prendre la route d’Espelette (D249), prendre à gauche au lieu dit Haranéa, puis se rendre au col de Légarré, le point de départ pour le Mondarrain (petit parking).
Fichier KML / Fichier GPX et KMZ
Le sommet à 360°
Voir le dénivelé
Le chemin débute en face du parking. Ensuite on passe le long des flanc est du pic d’Ezcondray pour arriver au col d’Amezketa (1,3 km).
Longer le petit bois par la droite et suivre le chemin qui monte directement au sommet ou bien contourner par la droite et arriver au sommet par le coté sud.
Pour le retour prendre le sentier situe coté ouest qui repart au nord pour rejoindre un chemin qui passe par la gauche du pic d’Ezcondray.
A 4,4 km, arrivé à un fourche, laisser le chemin principal à gauche et prendre tout droit.
Suivre ce chemin jusqu’a la route puis rejoindre le parking ou bien, prendre un chemin à droite à 100 mètres avant là route, ce qui évite de faire la cote, et d’arriver à côté du parking…
RANDONNEE DU 03 SEPTEMBRE 2019
Renommer ce col « Col de l’Egarré » relève d’un certain humour. On aurait même pu écrire « Col de l’Egaré », en raison de la signalisation fantaisiste des deux chemins qui y mènent depuis Itxassou : une dizaine de dénominations différentes, dont la plus répandue est « Col d’Atharri ». C’est le nom d’un autre col, situé à une dizaine de minutes de là et desservi par plusieurs chemins dont aucun n’est balisé. Les mauvaises langues disent même que c’est fait exprès.
les 2 petits parkings ont été clôturés, et dimanche la gendarmerie a de nouveau verbalisé l’ensemble des véhicules jusqu’à plus de 1 km du départ.
le message est clair, ils ne veulent plus de randonneurs.