L’Ursuya (depuis Urcuray)

Tracé randonnée à l'Ursuya

Altitude : 678m
Dénivelé : 800m
Difficulté : facile
Distance : 13 km
Temps :4h00

Pour le départ de cette randonnée se rendre à Urcuray, entre Cambo et Hasparren, se garer sur le parking à gauche (en venant de Cambo)…

Coordonnées du point de départ : 43.367836, -1.356151

Fichier KML / Fichiers GPX et KMZ




Traversez la D10 et prendre la route partant au sud en face du parking. A 480 m on rejoint une route venant de la gauche. Continuez pendant 300m jusqu’à une borne en pierre sur laquelle est inscrit « Ursuya ».

Suivre un chemin au balisage jaune qui longe le ruisseau puis s’en éloigne avant de s’en rapprocher 250 m plus loin. Ensuite franchissez une clôture par une échelle et suivre toujours le ruisseau dans un magnifique sous-bois.

A 2,3 km, au croisement, prenez le chemin en face et continuez jusqu’au col (4,10 km). Prenez à gauche puis 50 m après, à droite, traversez un bosquet de châtaigniers et 50 m plus loin laissez la route goudronnée sur la gauche pour prendre une piste de terre à droite passant en contrebas de 2 bergeries blanches .

La suivre pendant 600 m en traversant un autre bois de châtaigniers. A 5,10 km, laissez le chemin au niveau du virage à droite et prendre à gauche le sentier qui fait un angle aigu. Rejoignez la grange,belle vue sur l’Artzamendi et le Mondarrain, et prenez à droite la piste blanche pendant environ 400m. Quittez la piste en prenant un chemin à gauche; 100m plus loin passez près d’une petite maison avec un pin. Suivez le sentier en restant toujours sur la gauche. A 6,4 longez un bosquet et au croisement suivant prenez à gauche puis atteindre le sommet.

Pour le retour, partez plein nord pour passer à gauche d’un pylône de télécommunication et rejoindre le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à une bergerie (8,8 km); à la sortie du virage prenez le sentier qui part sur la gauche et qui longe une clôture. Arrivé au bout de ce chemin on trouve quelques maisons.

Laissez la route sur la gauche (balisage jaune) et prenez le chemin suivant sur la gauche (direction  nord), le début est en gravillons mais est bitumé par la suite.
Au prochain carrefour (11 km) prendre à gauche et suivre la route jusqu’au parking.

Chemin menant à l'Ursuya




SITUATION POINTS DE DÉPART ET SOMMET

URCURAY

URSUYA

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *