Le Mondarrain (depuis Ainhoa)
Altitude : 749 m
Dénivelé : 650 m
Difficulté : moyen
Distance : 13,5 Km
Temps : 4h00
Se rendre a Ainhoa; au niveau du cimetière prendre la direction du parking (quartier Karrika).
Au fond du parking suivre quartier Boxate (a gauche puis de suite à droite); au carrefour suivant prendre à droite et ensuite à gauche, début du chemin de croix.
Coordonnées du point de départ :
43.30374, -1.490731
Fichier KML / Fichier GPX et KMZ
Le sommet à 360°
Voir le dénivelé
Randonneurs du jour : Cathy, Yves et Jacky
Date : 5 octobre 2012 – Heure de départ : 08h45 – Beau temps
Continuer sur le chemin jusqu’à la chapelle de l’Aubépine. On trouve également un calvaire avec un ancien cimetière basque.
Laisser le petit sentier qui part sur la droite et suivre celui qui monte pleine est. Après 1,9 km de marche on arrive sur le mont Erebi (583m). Continuez sur la crête.
600m plus loin on arrive au col des Trois Croix (ne les cherchez pas il n’y en a pas…).
Traversez le chemin et poursuivre le long des postes de chasse et de la crête jusqu’au sommet de l’Atxulegi ( 616m): superbe vue sur les sommets environnants.
Descendre, toujours par la crête, jusqu’au col Gainekoborda où l’on trouve plusieurs bergeries.Suivre la piste orientée S.E. pendant environ 460m puis prendre à gauche la pente herbeuse le long des postes de chasse.
500 m plus loin prendre le sentier qui part sur la gauche et après 600 m faire un peu de hors piste pour rejoindre…..
le sommet du Mondarrain. Sur celui-ci on trouve de nombreux blocs de rocher se prêtant bien à la pratique de l’escalade.
Pour le retour suivre le sentier balisé en jaune qui part plein sud et que l’on suit pendant environ 1km jusqu’au pied du pic d’Ourrezti. Prendre à droite pour rejoindre le sentier pris à la montée.
Retour au col de Gainekoborda où on empreinte la piste montante orientée S.O. et qui rejoint le col des Trois Croix. De là prendre la piste orienté Sud pendant environ 500m et bifurqué à droite (petit panneau indicateur) pour rejoindre la chapelle de l’Aubépine et le point de départ.
Ce jour là, pour le retour, nous avons contourné l’Atxulegi et le mont Erebi par le sud; des sentiers existent pour le faire également par le nord.
le parcours du circuit du mondarain est superbe,mais au niveau des indications pour suivre le chemin est inexistant,après le calvaire vous avez une borne indiquant le col de veaux,mais à part ça.aucun panneau sur le sentier,nous avons été déçu de ce manque d’information.je voudrais connaitre la distance reelle du parking inhoia au sommet du mondarain.nous l’avons parcouru vendredi 12-01-2018,il y a 5 jours.merci
En partant du village D’ ainhoa nous avons mis plus de 5 H avec un très bon rythme , il est vrai que l’on s’est égaré de votre chemin à 3 reprises ….pas grave le Mondarrain vaut le détour !
Le balisage n’est pas très lisible ….