L’Irubelakaskoa (depuis la ferme Bassassagar)
Altitude : 959m
Dénivelé : 800m
Difficulté : Difficile
Distance : 12,4 km
Temps :5h30
Se rendre à Bidarray puis prendre direction Itxassou (par le pas de Roland). Laisser la D349 à droite pour prendre une route interdite au camping cars et aux cars. A la prochaine fourche prendre à gauche (panneau fromage de brebis) faire environ 3 km pour arriver sur le parking situé au dessus de la ferme Bassassagar.
Coordonnées du point de départ :
43.257412, -1.387812
Fichier KML / Fichier GPX/KMZ
Le sommet à 360°
Voir le dénivelé
On peut démarrer également d’un parking situé un peu plus bas.
07h30, début de la randonnée pour l’Irubelakaskoa. Yves, Luc, Jean-Michel et Jacky sont présents.
A 470 m, prendre le petit pont sur la droite (où se trouve le second parking) et prendre le sentier sur la gauche juste après la maison.
Ce sentier (balisé avec des points orange) rejoint la crête que nous suivons en direction du sud.
Superbe vue sur les peñas Itsusi Il est encore tôt mais le soleil commence déjà à bien chauffer.
SITUATION POINTS DE DÉPART ET SOMMET
Parking Irubelakaskoa
Parking Irubelakaskoa
Irubelakaskoa
Irubelakaskoa
Bjr
Est ce qu’un chien peut faire la rando ,surtout le final ,sans difficulté …à savoir ,en le tenant en laisse si nécessaire ?
Merci et cdl
Bonjour
je pense que ça doit être faisable avec un chien
Bonne rando
Bonjour
Voici deux fois que j’entre prends cette randonnée et que le mauvais temps me surprend…
Il est à signaler que le chemin n’est pas entretenu…pas balisé. ..et que je n’ai jamais pu réaliser la boucle…j’hésite compte tenu de l’absence de balisage. ..la descente par le même chemin est particulièrement délicate. …pierres glissantes. ..qui entretient ou devrait entretenir cette randonnée au demeurant très belle.
Je n’ai pas de gps..
Bonjour
Pouvez-vous me dire ce qui vous fait classer cette boucle dans la catégorie « difficile » ?
Merci
Dominique
Bonjour Dominique
C’est une estimation personnelle;pour certain se sera surement plus facile. Le jour où nous l’avons fait il faisait très chaud ça a donc participer à la difficulté.
Bonne fin de journée
Bonjour,
quelques précisions concernant cette randonnée « montagnarde » avec des passages délicats. Même très délicats si le sol est mouillé (automne, période hivernale). Certains passages tiennent à peine et sont prêts à tomber dans le vide, ce qui s’est déjà passé à maintes reprises, quelques trous demande d’emjamber le chemin à certains passages pour pouvoir le poursuivre. Je suis randonneur, trailer et grimpeur, j’ai fait la montée en 1heure. Mais, pour une marche « normale » il faut compter le double et un peu plus en comptant les arrêts.
Tout ça pour dire : attention ! Ce n’est pas une randonnée pépère qu’on va faire le dimanche en famille. Cette voix est d’ailleurs considérée par les spécialistes comme étant aussi difficile que l’ascension d’un 3000, et je confirme.
Bonne ballade à tous !
Rem