05h45 réveil , dehors la pluie tombe. Aujourd’hui c’est poncho et pantalon de pluie.
Après notre habituel petit déjeuner (bsissa) nous endossons les sacs à dos, qui s’est à peine allégé, et, à 06h35, nous quittons l’auberge Logibar.
La pluie a cessé de tomber mais menace toujours. Quelques minutes après le départ nous quittons la route après être passé à côté d’une petite centrale électrique. Le sentier part sur la droite et longe le torrent d’Holzarte. Nous franchissons un petit pont et quelques minutes après nous commençons à monter. Le chemin est fait de grosses pierres plates et une main courante a été installée. Quelques centaines de mètres avant la passerelle la pente se fait plus douce; 1 lapin nous précède et plus loin, 2 chevreuils s’enfuient à notre approche. Les sommets sont toujours dans le brouillard.
A 07h30 nous arrivons à la passerelle suspendue d’Holzarte. C’est toujours aussi impressionnant. Cette passerelle est suspendue à environ 140 mètres au dessus du vide et enjambe le canyon d’Olhadubi. Nous traversons (en ce qui me concerne, ayant un peu le vertige, je ne regarde pas trop en bas…) et continuons à monter. A 730 mètres d’altitude le chemin s’aplani et se sépare en deux, à droite il surplombe les gorges d’Holzarte et à gauche, il part sur le pont d’Olhadubi que nous atteignons après 25 minutes de marche. Commence ensuite une montée en pente douce sur un sentier soit très boueux soit transformé en ruisseau (c’est là qu’on est content d’avoir de bonnes chaussures…).
Après 2,5 km environ nous arrivons à un col. La pluie s’est remise à tomber. A gauche le sentier rejoint Logibar, le GR part à droite.
Au cayolar d’Abarrakia nous rejoignons une piste forestière.
Deux bûcherons sont en train de couper les arbres foudroyés; un petit brin de causette et nous continuons. La piste est assez longue, plate et monotone. Nous la quittons au bout de 40 minutes pour atteindre le col d’Anhaou où nous faisons une pause pour grignoter un peu. Les sommets aux alentours sont encore couverts de névés ce qui ne présage rien de bon pour la suite.
Dans la descente, au cayolar d’Anhaou, nous rencontrons un groupe de randonneurs un peu égarés. Grace au topo nous les remettons sur le bon chemin.
S’ensuit la très longue descente vers l’entrée des gorges de Kakouéta. Au début elle se fait sur une petite route puis sur un chemin étroit, encaissé, boueux, glissant où il faut faire attention où tu poses les pieds si tu ne veux pas t’étaler. Par beau temps ça doit être agréable mais aujourd’hui ça ne l’est pas du tout. Nous y sommes quand même arrivés et pour nous remettre, nous faisons une halte au bar à l’entrée des gorges (Perrier menthe car nous ne sommes pas encore arrivés).
Nous repartons un peu reposés et nous arrivons à 17h00 au gîte d’étape de St. Engrace, et là, comme on le craignait, mauvaise nouvelle, il est impossible de passer à la Pierre St Martin et plus loin à cause de la neige.
Grosse déception. Nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs personnes qui étaient au gîte et qui avaient prévu de continuer rentrent chez eux et c’est ce que nous allons faire aussi. Nous continuerons l’an prochain.