Aujourd’hui en route pour l’Occabe et Iraty. Départ a 08h15. Et oui, on a fait grasse matinée .
La météo est bonne et le soleil commence à chauffer.
Des le démarrage, ça monte pas mal et il nous faut 1h15 pour atteindre Kaskoleta, un gîte d’étape et bivouac. Pour l’instant on ne fait que de la route avec de temps en temps quelques petits raccourcis. 1 petite heure de plus pour arrivée sur la croupe d’Ithurramburu. Nous laissons une bergerie sur la gauche et de  là nous suivons la piste qui descend jusqu’à une bergerie en ruine.

Ensuite commence une montée très très raide sur une pente herbeuse qui débouche sur la D301 ( quelques maisons et surtout un robinet où on peut faire le plein) et nous emmène au  col d’Irau. Après cela reprendre des forces s’impose donc halte pique nique. Juste avant le col nous croisons 3 anglais qui ont fait demi tour à la Pierre St Martin car la neige empêche le passage. Pas bon pas bon….on verra bien.

Ensuite commence la montée vers l’Occabe. Nous passons à côté des cromlechs puis passons près du sommet. A l’est, le pic d’Hory est encore couvert de névés.
Un peu partout autour de nous le ciel s’assombrit et on entend l’orage mais pour l’instant nous sommes épargnés par la pluie.
La descente dans la forêt s’effectue sans problème même si le chemin, sur le bas, est complètement  défoncé par des traces de gros engins forestiers.
Vu le temps orageux nous voulions nous arrêter aux Chalets Pedro mais il ne font plus gîte d’étape depuis 1 an.
Alors nous avons planté les tentes sur une aire de camping située 500 m à droite après les chalets Pedro. Une fois les tentes montées, le dîner prêt ( Christophe, c’est toujours le même…) on s’est pris un orage. Nous avons mangé chacun dans sa tente en attendant que ça passe
Mais maintenant, 20h00 le calme est revenu .

 

Panorama 1 (3,5 mo) Panorama 2 (1,6 mo) Panorama 3 (2,1 mo)

 

5ème étape  – 7ème étape