Réveil 05h30 départ 06h15 jusqu’à Esterencuby , 10heures de marches mais pas trop de dénivelé.
Le ciel est toujours bien dégagé, pourvu que ça dur…
Aujourdh’hui on alterne routes et pistes
Nous quittons la route assez rapidement pour emprunter une piste en pente douce. Puis nous reprenons une route qui contourne l’Oylarandoy par le côté ouest puis nous passons le col d’Aharza et le col de Leizarze.
Nous retrouvons la route juste avant le col d’Urdanzia (croix); quelques mètres après ce col, nous quittons la route et prenons la piste herbeuse qui nous emmène sur le Munhoa (1021m) et son antenne où nous arrivons à 10h45.
Le soleil d’hier a séché les chemins et nous ne rencontrons pas trop de boue.
Une petite pause et nous repartons.

La descente du sommet est assez raide, heureusement que l’herbe est sèche.

On rejoint une route que l’on quitte rapidement par un sentier en lacet qu’on peut couper grâce a des raccourcis.

12h15 pause casse croûte sous un arbre ou nous retrouvons Juline et Lucien et bientôt sommes rejoints par Sylvie et Raoul, qui, eux ne font que passer.

Puis s’ensuit la descente sur Lasse et à 14h30 nous arrivons à St. Jean Pied de Port.

Pause Perrier menthe.
Nous disons au revoir à Juline et Lucien qui arrêtent leur périple ici pour cette année et continuons notre route.

Après une certaine hésitation pour  la suite de l’itinéraire nous poursuivons notre route et après 1h30 de marche nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur le bon GR. En effet, a cause d’une mauvaise interprétation du topo, nous avons pris le GR 65 (merci d’éviter les commentaires désagréables ……).

Un autochtone nous indique une route qui mène à St. Michel et là, nous prenons la route pour Esterencuby où nous arrivons à 19h25. Ce qui doit faire environ 12 heures de marche.

Là nous retrouvons un groupe de Bruxellois qui nous avaient doublés sur les pentes du Munhoa.

Panorama 1 (1,2 mo) Panorama 2 (2,8 mo)