05h30 réveil, petit déjeuner, on ferme le sac et à 06h30 départ.
Aujourd’hui il fait beau. Heureusement car la montée jusqu’au pic d’Iparla est très raide et dangereuse par temps pluvieux. D’après le topo, il faut 3h15 pour arriver au pic d’Iparla.
Nous quittons rapidement Bidarray et commençons à grimper. Quelques temps après nous sommes rejoint par Juline et Lucien (des années en moins et des kilos en moins sur le dos ça aide…).
Le chemin monte raide jusqu’a Pagolépoa et continu sur la crête. Ensuite c’est moitié herbe moitié rocher. En chemin nous croisons deux randonneurs qui étaient en train de se faire l’Iparla, l’Irubela et l’Arzamendi dans la matinée, bon entrainement pour l’Hirukasko qui a lieu a la fin du mois de juin.
Nous atteignons le col d’Iparla (948m) et continuons à grimper sur le crête en passant à côté de la croix de Celhay. A 09h45 arrivé au pic d’ Iparla où nous effectuons une petite pause.
Le ciel est bien dégagé et nous avons une superbe vue sur l’Irubelakaskoa, les Peñas d’Itsusi, l’Arzamendi…
Ensuite nous continuons en suivant la crête en passant par différents sommets puis après le col de Gapelu et le pic de Toutoulia nous redescendons sur le col d’Harrieta.
La température a bien augmenté et je consomme beaucoup d’eau. Loïc ne boit beaucoup, il doit avoir des ancêtres chameaux.
Nous allons faire le plein à la source d’Harriéta et continuons pour atteindre l’Astaté puis le Buztanzelhay. Arrivés au col de Buztancelhay nous entamons la descente vers St Etienne de Baigorry où nous arrivons à 16h30.
Notre souper :
Semoule de petit epautre avec spiruĺine et différentes épices…
Panorama 1 (3,5 mo) — Panorama 2 (2,15 mo)