Les Penas d’Itsusi (depuis Bidarray)
Altitudes : 642 m
Dénivelé : 950 m environ
Difficulté ; moyen
Distance : 11,5 km
Durée : 4h
Se rendre à Bidarray puis prendre direction Itxassou (par le pas de Roland) laisser la D349 à droite pour prendre une route interdite au camping cars et aux cars. A la prochaine fourche prendre à droite (route du Saint qui sue) et aller jusqu’au bout de la route. Le début de l’itinéraire est commun avec le GR10
Coordonnées du point de départ :
43.263307, -1.384427
Date : 28 mars 2012
Temps : ensoleillé
Randonneurs du jour : Michel – Yves – Jean Michel – Jacky
Nous commençons à monter aux Penas d’Itsusi dès 8h en suivant le balisage du GR10. A 30 minutes, une petite halte à la grotte du «Saint qui sue». Superbe vue sur l’Irubelakaskoa et les crêtes d’Iparla.
Après 2 kms nous laissons, sur la droite, le GR10 pour suivre le sentier qui rejoint la crête et que nous suivons pendant 4 kms environ. Il y a peu de vautours mais nous avons une belle vue sur l’Artzamendi.
A 5,5 km nous arrivons à côté d’une borde en ruine, là nous prenons un chemin assez large sur la gauche qui va nous ramener le long du Bastan (chemin que nous quittons quelques minutes pour faire un peu de hors-piste…. Merci Yves…)
Juste avant le pont qui traverse le torrent nous prenons le sentier qui suit la rive gauche de celui-ci et qui nous ramène au point de départ.
SITUATION POINTS DE DÉPART ET SOMMET
BIDARRAY
BIDARRAY
Les Penas d'Itsusi
Les Penas d’Itsusi