L’Autza (depuis le col d’Ispéguy)
Altitude : 1306 m
Dénivelé : 634 m
Difficulté : moyen
Distance : 11 km (A/R)
Temps : 3h45
Se rendre à St Etienne de Baigorry traversé le village et prendre la route du col d’Ispeguy, point de départ, à droite après l’église.
Au col d’Ispéguy, se garer sur le parking; le chemin débute au fond de celui ci.
Coordonnées du point de départ :
43.175541, -1.401789
Fichier KML / Fichier GPX et KMZ
Le sommet à 360°
Voir le dénivelé
Heure de départ : 07h30 – Beau temps – Un peu de nuages côté Espagnol.
Circuit en aller/retour
Le sentier est balisé en blanc et rouge jusqu’a environ 500 mètres du sommet ensuite il faut suivre des cairns; (le balisage vert jaune cité dans certains guides n’existe plus)
Prendre le sentier qui démarre au fond du parking ; panneau indicateur : Banca et qui passe dans la forêt de Nékaitz.
Au détour d’un virage, le soleil émerge de la brume matinale. C’est l’occasion pour Jean-Michel de tester son nouvel appareil photo.
Sur le bord du chemin nous croisons ce gros bloc de pierre ressemblant à un menhir, Obélix serait il passé par là? A 20 minutes environ prendre ce qui reste de quelques marches en bois et poursuivre tout en suivant le balisage blanc et rouge jusqu’au col de Nékaitz (814m ).
Suivre le sentier à gauche au dessus d’un enclos de pierres sèches pour rejoindre le col d’Elhorrieta (831m) où on passe une petite route.
Au niveau du col d’Elhorriéta vous avez la possibilité d’aller sur l’Elhorri (983m), 1 heure de marche environ, en partant sur la gauche. Pour l’Autza, dans le virage de la route, prendre le sentier qui part au sud-ouest et qui monte à travers une forêt de hêtres.
Cette partie, par endroit, est assez raide et la terre est à nue, donc le terrain doit être très glissant par temps humide.
Le sentier passe entre une clôture de fer barbelé plus ou moins en état et qui semble matérialisé la frontière et de nombreux blocs de poudingue.
.
Au sortir de la forêt on arrive sur un plateau herbeux où on trouve le dernier balisage blanc et rouge. A partir de maintenant il faut suivre les cairns.
Sur la gauche se trouve l’éperon d’Harrigorri.
Le sentier sinue entre de gros blocs de pierre jusqu’au sommet caractéristique de l’Autza.
Au sommet, on trouve également deux dalles commémoratives : -la première dédiée à un jeune disparu à l’âge de 29 ans en 2000 -la seconde dédiée à deux montagnards morts en 1988.
Ce jour là tout le fond des vallées était dans les nuages et seuls quelques sommets, comme l’Artzamendi, étaient visibles.
Autza
L’Autza
1306m
Col d'Ispeguy
Col d’Ispguy