L’Artzamendi (par le barranco de Lantxuteko Malda)

L'Artzamendi par le barranco de Lantxuteko Malda

Altitude : 926m
Dénivelé : 800m
Difficulté :Moyen – Difficile
Longueur : 9900m environ
Durée : 6h
Pour cette randonnées à l’Artzamendi, se rendre à Itxassou puis au Pas de Roland, à Laxia prendre de suite à droite direction Bidarray et se garer après 1,2 km environ. Le début du parcours emprunte la route qui part sur la droite.
Coordonnées du point de départ :
43.30949, -1.388960

Fichier KML / Fichier GPX et KMZ




Sortie « Nature & Découvertes » du 01 04 2012

17 personnes plus le guide pour cette sortie « Nature & Découverte » dont le sujet est « Les plantes utiles et comestibles de nos montagnes ».

Nous commençons la rando à 09h00. A 200m nous empruntons le chemin qui part sur la droite et que nous suivons pendant 1 km environ jusqu’à une borde. De là nous repartons au sud durant quelques dizaines de mètres jusqu’à un petit cairn où nous prenons à droite. Ce sentier va nous permettre de rejoindre le fond du ravin que nous suivrons jusqu’à son début (2,8 km). La montée du fond du ravin jusqu’au col est assez raide, une petite pause s’impose….

Ensuite direction sud puis sud-ouest pour rejoindre le sommet de l’Artzamendi où nous pique-niquons .

Pour le retour nous suivons la crête en direction du pic Malda que nous laissons à gauche ( 5,4 km) pour partir à l’est et ensuite nord-est pour rejoindre le chemin qui nous mènent jusqu’au promontoire dominant la vallée de la Nive (7 km).

De là nous repartons au nord ouest pour entamer une descente pas très évidente et assez raide qui nous ramène sur le chemin emprunté à la montée (7,9km). Puis retour tranquille jusqu’à la case départ.

 

L'Artzamendi par le barranco de Lantxuteko Malda




SITUATION POINTS DE DÉPART ET SOMMET

Etcherriarenia

Etcherriarenia

ARTZAMENDI

ARTZAMENDI

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *